Compter ses calories, est-ce vraiment une bonne idée?

On pense souvent au calories lorsqu’on discute de la nutrition en général ou de la valeur nutritive des aliments.  Avec le contenu en calories des aliments et qui est affiché partout (épiceries, restaurants) et les montres intelligentes qui calculent notre dépense énergétique, beaucoup de gens ont l’impression que compter les calories est nécessaire à surveiller pour atteindre leurs objectifs de santé. Surtout qu’il existe des applications comme MyFitnessPal qui simplifient les calculs. 

Cependant, compter les calories n’est pas nécessaire pour mieux manger et surtout, peut comporter plusieurs risques.

 

  1. Les calories ne disent pas grand chose sur la valeur nutritive réelle des aliments

Si on prend une barre tendre et qu’on se concentre uniquement sur le nombre de calories, il y a plusieurs informations importantes qu’on risque de manquer. Les calories n’indiquent en rien si la barre tendre a.…

assez de fibres et de protéines pour nous soutenir, beaucoup de sucres ajoutés, ou encore une longue liste d’ingrédients.

      2. Au Canada, on permet une marge de tolérance (marge d’erreur) de 20% pour la valeur nutritive des aliments.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Si on prend par exemple des craquelins dont l’emballage indique 100 calories par portion, il pourrait y avoir en réalité entre 80 et 120 calories.

Cette marge d’erreur devient de plus en plus grande quand on considère le total des aliments qu’on mange au courant de la journée!

 

     3. Compter les calories peut nuire au bonheur et à la santé mentale. 

Ça peut paraître comme une activité banale, mais plusieurs effets négatifs peuvent s’en découler à long terme. Suivre les calories peut:

  • prendre beaucoup de place dans votre vie et devenir une obsession
  • causer beaucoup de culpabilité
  • vous empêcher de manger vos aliments préférés
  • causer un sentiment d’isolation sociale (par exemple: ne pas manger la même chose que vos amis)


     4. Chaque personne absorbe les nutriments (et donc les calories aussi) de manière différente!

Effectivement, la digestion est affectée par la génétique, les enzymes digestives, les hormones et le microbiote intestinal. Cela veut dire qu’en mangeant une même pomme, vous pourriez en absorber 70 calories alors que votre collègue pourrait en absorber 85.  

 

     5. C’est très dur d’estimer de manière précise la quantité de calories dont votre corps a besoin chaque jour. 

Il existe bien sûr des calculs et même des montres pour estimer combien d’énergie votre corps dépense au repos et aussi pendant diverses activités physiques  (sport, marche, ménage, etc.). Encore là, ce ne sont que des estimations. Chaque corps réagit de manière tellement unique à différents sports en plus, ce qui rend le tout encore moins précis.