En quoi ça peut être bon de manger en pleine conscience?

Est-ce que ça vous arrive de vous dire que vous vous sentez si bien, heureux et détendu lorsque vous êtes en voyage ? C’est sûr que ça aide d’être moins stressé des responsabilités du quotidien. En vacances, on a également plus le temps de profiter du moment présent et de se concentrer sur une chose à la fois. Tout cela est facilité par la présence moins importante de notre téléphone cellulaire. 

Avec ce rythme de vie moins effréné, vous finissez sûrement par déguster vos repas en pleine conscience aussi. Beaucoup d’effets bénéfiques sont associés à consommer des repas sans distractions. On en entend souvent parler, mais plongeons dans ces explications afin de vous donner plus envie de prendre une vraie pause lors de vos repas!

En général, vous avez moins de risque d’être sur-stimulé quand vous vous concentrez à faire une tâche à la fois. Ça fait en sorte que votre corps produit moins de cortisol, la fameuse hormone du stress. Puisque vous mangez au moins trois fois par jour (repas et collations), les repas sont de belles occasions pour mettre en pratique la pleine conscience.

Quand vous mettez votre attention sur votre repas, vous profitez plus de toutes les saveurs, arômes et textures qui sont présents dans votre plat. Vous serez bien moins satisfait de votre assiette de spaghetti si vous la manger de manière mécanique en scrollant sur Tik Tok. 

 D’ailleurs, la satisfaction reliée au repas a beaucoup à avoir avec les sensations de rassasiement. En plus, en étant plus concentré sur ce que vous mangez, il est plus facile de savoir lorsque vous n’avez plus faim. Vous pouvez donc vous sentir plus confortable plutôt que de terminer votre assiette par habitude.

Est-ce vous devez manger chacun de vos repas en pleine conscience? Je ne crois pas que c’est nécessaire pour en retirer des bienfaits. Surtout, ce n’est pas possible pour la plupart des gens. Au lieu de vous mettre la pression, essayez plutôt de parsemer de la pleine conscience à travers de petites actions:

  • Choisissez un repas dans la journée à manger sans distraction.
  • Invitez votre collègue à manger en dehors de son bureau. 
  • Regardez votre émission après avoir mangé.
  • Mettez votre téléphone de côté lors de vos soupers d’amis.